Jay binge-watché pour vous : Making a Murderer

Pour la première fois depuis longtemps, je me suis organisé un week end binge-watching pour mater la série dont j’entends parler depuis 1 semaine (ouais, une semaine de retard, trop old le mec) : Making a Murderer. Et attention SPOILER ALERT : C’est PUTAIN de bien !!

Netflix nous fait souvent plaisir avec ses séries originales, mais là, il surprend tout le monde en sortant une série documentaire. On va suivre l’histoire du procès de Steven Avery pour viol dans le comté de Manitowoc dans le Wisconsin, le tout se déroulant en 1985. En gros, on va suivre l’histoire d’un viol par un redneck. Or (et oui je spoilz le 1er épisode comme tout le monde sur internet), il n’a pas commis ce viol. Il va être libéré en 2003 car de nouveaux éléments vont permettre de le blanchir, une histoire de poils pubiens, je trouve ça toujours cool de le préciser.

C’est là que tout part en sucette, mais pour savoir la suite vous devez regarder la série !

Dans la forme cela ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà vu et ce que vous attendez d’une série. C’est un documentaire donc c’est filmé comme tel. Non ça ne ressemble pas non plus à un documentaire de TF1, ou encore à Crime sur NRJ12. C’est super bien foutu, hyper immersif car filmé à l’épaule. On mixe les images du procès, de caméras de surveillance filmant les interrogatoires, ou encore des bandes videos de la police pendant les fouilles du terrain d’Avery. On ne voit quasiment jamais le personnage principal, étant donnée qu’il est en taule (enfin c’est un humain hein, il est pas fait de métal, juste en prison). Donc on l’a au téléphone sur d’autres images, et c’est très bien car on vit vraiment ça comme sa famille. La bande-son est très immersive, écrite par Gustavo Santaolalla, me faisant penser un peu a celle de True Detective. D’ailleurs, le générique me fait aussi penser à celui de la série HBO.

Dans le fond c’est une des séries qui va vous prendre le plus aux tripes, car c’est une histoire vraie. C’est tellement fou qu’on pourrait croire que ça a été écrit. Il y a des rebondissements, de nouveaux éléments dans l’affaire à chaque épisode, et on est un peu là à chaque fois en mode “wuuuuuuuuut”. Vous allez clairement vous prendre d’affection pour Steven Avery car on se dit qu’il a vraiment une vie de merde et se fait niquer de A à Z. Ses 2 avocats sont mes nouveaux héros, par contre vous allez vraiment haïr ce bon gros FDP d’avocat du comté qui attaque notre ami Avery. Il utilisera tout ce qu’il pourra (plus ou moins légalement) pour le foutre en zonzon. Sache que toi je ne t’aime pas connard, et j’ai envie de te faire manger ton caca ! (oui je sais que tu vas me lire, j’en ai la conviction). Malheureusement le dernier épisode baisse un peu en qualité, ça laisse un petit gout amer en fin de série alors que tout le reste était de haut vol. Mais cela reste une grosse tuerie.

Niveau temps, si vous voulez faire comme moi et tout vous faire en un week end, ca se fait assez bien, 10 episodes d’une heure chacun c’est pas énorme, et de toute façon a la fin de chaque épisode, vous aurez envie de voir la suite, de savoir ce qui va arriver dans cette affaire et en connaitre le fin mot.

Si vous êtes comme moi vous passerez de la joie à la tristesse, au dégoût, à l’énervement et c’est pas ça le plus important quand on regarde une sérié de ressentir des choses?

En conclusion, je n’attendais rien de cette série, je n’en avais absolument pas entendu parler avant qu’elle commence à faire parler d’elle sur Twitter ou  Reddit.. et bien c’est la meilleure surprise de ce début d’année, et j’espère clairement qu’on aura d’autres séries documentaires du genre ! Courez-y et venez en parler avec nous sur Twitter.

Et alors coupable ou pas?

Viens, on discute